“AT(h)OME”, le jour où la France irradia le Sahara algérien.


La prochaine séance de la PUPAL  aura lieu Mardi 4 Avril au Mas d’Azil pour une           

              
       Ciné-Rencontre avec Elisabeth Leuvrey, 

réalisatrice, auteure de documentaires sur des sujets d’actualité d’importance comme l’immigration, le nucléaire.

Elle nous présentera “AT(h)OME, film documentaire sur « le jour où la France irradia le Sahara algérien ». Durée : 53 min. En compétition au Festival Visions du Réel, Nyon, 2013.

                              Le programme de cette rencontre :

18 h 30 : Inauguration et visite commentée de l’exposition «  1er mai 1962, Heure H »,  par un témoin de l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires à la médiathèque.

19 h 30 : Auberge espagnole à la salle multimédia.

20 h 30 : Projection du film AT(h)OME suivie d’un débat avec Elisabeth Leuvrey.

Plus de cinquante ans après la fin de la guerre d’Algérie, une cinéaste et un photographe, issus des deux camps du conflit et héritiers de l’histoire coloniale franco-algérienne, nous ramènent en 1962 en plein Sahara. D'une zone désertique irradiée aux faubourgs d'Alger, ils suivent le parcours d'une explosion nucléaire expérimentale dont les retombées contemporaines dramatiques interrogent la responsabilité des nations, de la France et de l’Algérie en particulier. De l’essai à l’accident, des retombées environnementales au “recyclage” des lieux du passé... Le point de départ est historique mais l’histoire contée nous rattrape au présent et vient nous chercher là où nous sommes – at home – pour un face à face avec des retombées sans frontière.

La réalisatrice - Élisabeth Leuvrey - Née en 1968 à Alger, elle est issue de cinq générations d’Européens établis en Algérie. C'est en 1974, douze ans après l'indépendance, que sa famille refranchit la mer méditerranée pour s’établir en France. Après des études à l'Institut de langues orientales de Paris, une rencontre déterminante avec le cinéaste Jean-Luc Léon lui ouvre les portes du cinéma documentaire. Elle reste huit ans à ses côtés. En 1998, c'est en Inde qu'elle tourne un premier court métrage en 35 mm, Matti Ke Lal, Fils de la Terre. Elle entreprend ensuite un retour en Algérie, suivi d'incessants voyages en bateau entre Marseille et Alger qui aboutissent à la réalisation de La Traversée, long-métrage sorti en salles en 2013.

Auteur des photographies et de l’enquête : – Bruno Hadjih -

Son travail est régulièrement exposé en France et à l'étranger. Il collabore à plusieurs quotidiens et magazines ; Le Monde, Géo, Paris Match… Au sujet de l’enquête qui est au cœur d'At(h)ome et de son engagement, il déclare : « Le paysage a à voir avec la liberté, le sentiment d’immensité, la possibilité de se mouvoir. Ce paysage-là est à l’opposé de cette perception, par la seule faute des hommes. (…) Ne rien faire, c’est aussi participer des dégâts causés par d’autres. Nous voici face au dilemme. Ainsi se pose la question de l’engagement. » 
L’entrée est libre et gratuite.
Pour l’auberge espagnole, nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire. Une buvette et un stand de DVD seront à votre disposition.

Merci de bien vouloir diffuser l'information autour de vous et dans vos médias et réseaux divers. En fichier joint, les affichettes annonçant ces évènements.

Celles et ceux qui le souhaitent pourront renouveler leur cotisation annuelle (ou adhérer pour la première fois) : 10 €, adhésion non obligatoire.

Visitez aussi notre page Facebook : Pupal Arize-Lèze. 
 
https://drive.google.com/open?id=0B-qIUGZhqqnXN2xpc0x2bHY3djghttps://drive.google.com/open?id=0B-qIUGZhqqnXRzhZSDJnZkF3eWs 

 
 
 _________________________________________________________
 
  
La prochaine séance PUPAL aura lieu mardi 28 mars, à 20 h, à l’Espace culturel des Bordes sur Arize, avec Aurore Avarguès-Weber sur :
      
« L'intelligence des abeilles : révolution et perspectives »
                            
                                                                                   Difficile d’imaginer a priori que des abeilles peuvent faire preuve d’intelligence. Ces insectes sont en effet si éloignés de l’Homme et possèdent un si petit cerveau qu’on ne les considère bien souvent que comme uniquement capables de comportements simples et réflexes.  Cependant, les abeilles s'avèrent bel et bien capables non seulement d’apprendre mais aussi d’appréhender des notions de nombre ou des règles abstraites, de classer des objets selon leur degré de symétrie, de reconnaître des visages humains ou encore de juger de leurs propres capacités de réussite face à un exercice difficile entre autres exemples des découvertes récentes remettant en cause le dogme du caractère inné et réflexe des comportements des insectes. Lors de cette conférence, je vous présenterais donc quelques unes des capacités étonnantes de ces insectes pollinisateurs, tout en décrivant les méthodes d'études permettant d'entrouvrir le voile sur l'intelligence de ces insectes et discuterais de l'impact scientifique, philosophique et écologique de ces découvertes.L’intervenante : Dr Aurore Avarguès-Weber, normalienne, agrégée, chercheuse CNRS au Centre de Recherches sur la Cognition Animale, Université Toulouse III. Lauréate 2015 du prix international jeune chercheur pour les femmes et la science de la fondation l'Oréal en partenariat avec l'Unesco.


À l’issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire.
Merci de bien vouloir diffuser l'information autour de vous et dans vos médias et réseaux divers. En fichier joint, l’affichette annonçant cette conférence.
Celles et ceux qui le souhaitent pourront renouveler leur cotisation annuelle (ou 
adhérer pour la première fois) : 10 €, adhésion non obligatoire.
Visitez aussi notre page Facebook : Pupal Arize-Lèze.