« Heureux sans dieu ni religion ».



La prochaine séance PUPAL aura lieu mardi 24 janvier, à 20 h, à la salle des Flots bleus au Carla-Bayle en présence de Michel Piquemal pour « Heureux sans dieu ni religion ».

 


En prolongement de son essai, Michel Piquemal a décidé de remettre quelques pendules à l'heure. Non, les athées ne sont pas de dangereux nihilistes, non les athées ne sont pas responsables du désenchantement du monde. Ils ont aussi des valeurs... celles-là même qui ont construit, depuis le siècle des Lumières, nos sociétés démocratiques et laïques. Il serait bon de ne pas l'oublier en ces temps de retour à l'intolérance et à la barbarie.
Dans ce livre, il explique la différence fondamentale entre croyance et pouvoir religieux, et rêve à un avenir meilleur où croyants et non-croyants défendraient ensemble la laïcité.

L’intervenant : Michel Piquemal est un des auteurs majeurs de la littérature jeunesse d'aujourd'hui avec plus de 200 titres publiés, traduits dans une douzaine de pays. Ses ouvrages ont été couronnés par de nombreux prix (Le Jobard, Grand prix du livre jeunesse, la boîte à cauchemars, Prix des Incorruptibles, Dis d'où ça vient, Grand prix de la presse, etc.).
Il se consacre inlassablement aujourd’hui à la transmission des valeurs humanistes (qu’il juge menacées par le libéralisme et le consumérisme) en publiant chez Albin Michel de nombreux ouvrages de philo-jeunesse (Les Philo-fables, le conteur philosophe, Piccolo-philo, les Philo-fables pour la terre...).
Mais il est aussi l'auteur d'essais adultes engagés (le prophète du libéralisme, éd. Mille et une nuits, Heureux sans dieu ni religion, éd. le Muscadier).
Des livres de l’auteur seront en vente après la conférence.
               Le site à consulter : http://www.michelpiquemal.com/accueil.htm
 
À l’issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) aura 
amené à manger et/ou à boire. 
Merci de bien vouloir diffuser l'information autour de vous et dans vos médias et réseaux 
divers. En fichier joint, l’affichette annonçant cette conférence.
Celles et ceux qui le souhaitent pourront renouveler leur cotisation annuelle 
(ou adhérer pour la première fois) : 10 €, adhésion non obligatoire.

Visitez aussi notre page Facebook : Pupal Arize-Lèze.