La démocratie en question(s).

Rappel : ce soir, nous recevons, à l’Espace culturel des Bordes, Denis Mirouse : « Dalmazanès, Lézadès, Sieuranès, Podaguès... : pouvoirs et territoires dans les vallées de l’Arize et de la Lèze autour de l’an mil. » (cf. infra).

Le mardi 10 mars, pas de séance PUPAL, mais j’aurai le grand honneur de donner la conférence inaugurale d’une nouvelle UP qui s’ouvre à Castelnaudary, avec « Jean Jaurès, un génie symphonique » (Maison des associations, 20 h).



La prochaine séance PUPAL aura lieu mardi 17 mars, à 20 h, à la salle communale de Campagne s/Arize : Françoise Valon : « La démocratie en question(s). »


Décriée là où elle règne, espérée là où elle manque, la démocratie est-elle une décevante illusion ou une aspiration légitime ? Après avoir tenté un « retour à l'origine » en étudiant l'étymologie du mot, les institutions de l'Athènes ancienne et les dangers que ses contemporains avaient déjà su conjurer, on abordera son rapport avec la « Révolution » : toutes les révolutions ont-elles eu pour étendard la revendication démocratique ? Est-ce le cas pour les révolutions anglaise, américaine, française ? Les grands mouvements de la Commune, les grèves de 1936 eurent-elles comme mot d'ordre celui de « démocratie » ? La démocratie moderne, censitaire, représentative, élective en est-elle encore une ? On se demandera si la « mondialisation » contemporaine et le règne généralisé du libéralisme sont compatibles avec une « démocratie ». Le rôle des partis, la constitution d'une « classe politique », l'organisation médiatique des élections, l'opacité des instances nationales et européennes, la « pantalonnade identitaire » qui reste le seul discours politique populaire n'en font-ils pas une institution dévoyée ? Enfin, si les contraintes économiques se font passer pour des déterminismes, que reste-t-il de la « décision » qu'implique le « pouvoir » du peuple ? Et si la démocratie n'a pas de « fondement » dans la légitimité d'un pouvoir surplombant, comment peut-elle résister aux rapports de force qui la manipulent ?


L’intervenante : Françoise Valon est philosophe, spécialisée en philosophie politique, et elle enseigne dans le cadre du master « Nouvelle Économie Sociale » de l’Université Jean Jaurès (Mirail).


À l’issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire.
Merci de bien vouloir diffuser l'information autour de vous et dans vos médias et réseaux divers. Ci-dessous, l’affichette annonçant cette conférence.
Celles et ceux qui le souhaitent pourront renouveler leur cotisation annuelle (ou adhérer pour la première fois) : 10 €, adhésion non obligatoire.

Renseignements : 05 61 68 90 05