Albert Camus : Histoire, révolte, violence, cohérence d'une œuvre...



La prochaine séance PUPAL aura lieu mardi 19 avril, à 20 h, à la salle communale de Daumazan : Jean-Pierre Caralp : « Albert Camus : Histoire, révolte, violence, cohérence d'une œuvre... ».

Au carrefour de l'Histoire, de la Littérature, de la Philosophie et de la Politique, l’œuvre d'Albert CAMUS, à certains égards paradoxale, est celle d'un auteur confronté, dans le déchirement, à l'Histoire de son temps.
A travers les cycles successifs qui la constituent cette œuvre tente d’apporter des réponses aux problèmes fondamentaux qui se posent à l'homme de notre époque et à l'écrivain engagé dans l'histoire de son temps, principalement, la question essentielle de la violence, déclinée, en particulier, sous les formes du terrorisme et des idéologies totalitaires. Il sera intéressant d'essayer modestement d'en cerner la cohérence, en relation avec une certaine vision de l'Homme, au-delà des polémiques et des malentendus qu'elle a pu susciter.


L’intervenant : Jean-Pierre Caralp est professeur de philosophie au lycée du Castella, 
à Pamiers. 
 
À l’issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) 
aura amené à manger et/ou à boire. 
 Merci de bien vouloir diffuser l'information autour de vous et dans vos médias et 
réseaux divers. En fichier joint, l’affichette annonçant cette conférence.
 Celles et ceux qui le souhaitent pourront renouveler leur cotisation annuelle
(ou adhérer pour la première fois) : 10 €, adhésion non obligatoire.

Visitez aussi notre blog : pupal09.blogspot.fr avec tout le programme du premier semestre 2016 de la PUPAL et notre site Facebook : Pupal Arize-Lèze.