Prochaine séance : mardi 19 février

Bibliothèque de Daumazan *, à 20 h.
en partenariat avec la Médiathèque Intercommunale de l’Arize.

Littérature : Gilles Desmons : « Proust et ses mondes ».
Lire Proust c’est un peu comme si, pendant longtemps, chez vous, où que ce soit, il y avait eu une bouteille dans laquelle aurait été enfermé un génie mystérieux, une bouteille qu’un jour vous décidez d’ouvrir, et alors, dans un pschitt épatant, un monde merveilleux s’offre à vous, vous entraînant dans une découverte sans fin. À la recherche du temps perdu n’est ni un traité de psychologie, ni un traité d’esthétisme, ni un traité de l’amour, ni une peinture sociale. C’est un peu tout cela, sans doute, mais c’est beaucoup plus que cela ! C’est un ensemble de mondes où se croisent, entre autres, une profonde érudition, un humour jubilatoire, un phrasé musical quasi parfait, une peinture profonde de l’être humain. Gilles Desmons nous parlera du monde dans lequel Marcel Proust a vécu et des mondes qui l’ont influencé, tant de clefs pour comprendre le monde multi-thématique qu’il a créé et dans lequel le conférencier tentera de nous entraîner, l’espace d’une soirée. Le Franco-Britannique Gilles Desmons est diplômé en sciences économiques, en lettres et en sciences de l’information, des Universités de Paris et de Londres. Successivement rédacteur dans une revue d’histoire française, expert auprès de la plus prestigieuse maison de ventes aux enchères en Grande-Bretagne, écrivain et éditeur, il enseigne aujourd’hui à Toulouse, à l’École Supérieure de Commerce et à l’Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace.

Cette séance de la PUPAL est bien sûr, toujours gratuite et ouverte à toutes et à tous; et nous partageons le manger-boire apporté par chacun après la séance. 

* pour venir à la bibliothèque de Daumazan : passer devant la mairie, tourner à gauche tout de suite après (rue avant la route partant vers Montbrun), monter vers le mail, tourner à droite ; arrivés devant la salle des fêtes, continuer quelques mètres et tourner à droite vers l’école en passant devant la maison de retraite : la bibliothèque est entre les 2.