« Sur la Bipolarité »



La prochaine séance PUPAL aura lieu le mardi 3 Octobre, à 20 h, Salle multimédia du Fossat avec Frédérique Massat.

« Sur la Bipolarité »

« Pour aborder cette maladie, il est nécessaire de refaire l'historique du concept de Bipolarité. Ce terme est très utilisé dans le langage courant mais il sous-tend des conceptions différentes, d'une école à l'autre, des troubles bipolaires classés dans les troubles de l'humeur. De la maladie psychiatrique très invalidante à la mauvaise gestion des émotions, la palette est large.
Je vous rappelle la définition (Larousse) de l’Humeur : Disposition affective de base dont les variations entre une tonalité agréable (pôle du plaisir) et une tonalité désagréable (pôle de la douleur) serait sous-tendue par une régulation neuro-humorale. Je vais d'emblée la différentier de l’Émotion : Réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement. Et vous pensez immédiatement à toute la palette des émotions, positives (étonnement, joie, bonheur, euphorie), négatives (doute, colère, tristesse, mélancolie), protectrices (peur, angoisse, terreur). Toutes ces émotions vont accompagner les symptômes associés aux deux phases de l'humeur qui constituent la matrice de la maladie bipolaire : la dépression et la manie. C'est l'alternance cyclique de ces deux phases de l'humeur, d'un pôle à l'autre de l'humeur, qui signe la maladie bipolaire. Cette intervention peut vous permettre de vous y retrouver un peu mieux ».

L’intervenante : Frédérique Massat est médecin psychiatre mais également psychanalyste, membre adhérent de la Société Psychanalytique de Paris depuis 17 ans. Elle a travaillé comme attachée des hôpitaux dans le service du Dr Martine Girard en hôpital de jour et de nuit dont elle a eu la responsabilité jusqu'à sa fermeture en 1998. Leur collaboration se poursuit en Unité de soins ambulatoires (hôpital de jour). Ce service accueille essentiellement des patients psychotiques et assure des soins uniquement psychothérapiques selon les principes de la thérapie institutionnelle. Elle exerce aussi son activité dans le secteur libéral.
Depuis 25 ans, elle s’occupe activement de formation médicale continue au bureau de l'Association des Psychiatres Libéraux de Midi-Pyrénées, ASPL, dont elle est présidente pour trois ans.

À l’issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) 
aura amené  à manger et/ou à boire. 

Merci de bien vouloir diffuser l'information autour de vous et dans vos médias 
et réseaux divers.
 Celles et ceux qui le souhaitent pourront renouveler leur cotisation annuelle 
(ou adhérer pour la première fois) : 10 €, adhésion non obligatoire. 
Visitez aussi notre blog : pupal09.blogspot.fr avec tout le programme 
du deuxième semestre 2017 de la PUPAL et notre page Facebook : Pupal Arize-Lèze.
 
 

« Les pierres fondatrices du paysage de la commune du Mas d'Azil ».



La prochaine séance PUPAL aura lieu le mardi 19 septembre, à 20 h, au Centre culturel multimédia du Mas d’Azil avec Elsa Tustes.


Cette conférence s’appuiera sur un travail d'étude et de recherche intitulé « Cent ans de paysages » élaboré dans le cadre de la formation d’Elsa Tustes à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux en 2015/2016.
L’objectif est d’aider à comprendre les interrelations des facteurs naturels et humains composant le paysage de la commune du Mas d'Azil en suivant le cours de son histoire. Cette histoire nous sera racontée sous le prisme de la pierre, fondatrice du paysage de la commune. Cet élément « pierre », se trouve sous différentes formes et participe à la création d’un paysage singulier en fonction des rôles assignés à ce matériau.
Analyser les dynamiques paysagères nous permettra d'imaginer des scénarios d'avenir pour la commune en proposant par exemple une valorisation de la pierre.

En accompagnement de cette conférence et suite à la balade de l’après-midi, vous êtes invités à participer, à 18 h00, à la médiathèque du Mas d’Azil, à la visite commentée de l’exposition «  Regards d’enfants, Natura 2000 » par Yannick Barascud, chargé de mission au PNR des Pyrénées Ariégeoises.
Nous pourrons aussi voir 12 agrandissements de cartes postales anciennes du Mas d’Azil, aimablement mises à notre disposition par Francis Sans, président des Cartophiles Ariégeois.

À 19h00 : Au Centre Multimédia, auberge espagnole. Nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire.

L’intervenante : Elsa Tustes est étudiante en dernière année d'école de l'ENSAP à Bordeaux. Elle a choisi de faire le métier de paysagiste parce qu’elle est passionnée des jardins mais en entrant à l'école, elle a pris conscience que le monde du paysage était vaste et enthousiasmant.  Au travers de ses études et de son mémoire, elle a essayé de travailler sur des enjeux actuels qui sont déterminants pour nos paysages : la patrimonialisation des paysages et le paysage nourricier avec une perte des terres agricoles. Ses racines ariégeoises lui ont donné le goût de la randonnée qu’elle utilise pour explorer le terrain, comprendre le paysage et le contempler dans toutes ses échelles.

Pour ceux qui n’auraient pu être présents à l’auberge espagnole de 19h00, les agapes 
pourront se poursuivre suite à la conférence.
Merci de bien vouloir diffuser l'information autour de vous et dans vos médias 
et réseaux divers. En fichier joint, l’affichette annonçant cette conférence.
Celles et ceux qui le souhaitent pourront renouveler leur cotisation annuelle (ou adhérer 
pour la première fois) : 10 €, adhésion non obligatoire. 
Visitez aussi notre page Facebook : Pupal Arize-Lèze
 
https://drive.google.com/open?id=0B-qIUGZhqqnXMFpuWC10SHVkNFU