en partenariat avec les Ateliers du Château et l’association « Autres Directions ».
Cycle de 3 conférences discutées : « Entre les œuvres, Survivances et glissements dans les arts visuels »
Les productions artistiques nous sont généralement présentées à travers l’histoire de l’art, s’inscrivant dans une vision historiciste et chronologique qui privilégie les notions de rupture et de continuité. Dans cette perspective, nous pourrions penser que les œuvres de l’art contemporain sont en scission totale avec celles de l’art moderne et des siècles passés. Il est pourtant possible de développer d’autres analyses des relations entre les œuvres.
On peut se demander comment des œuvres d’époques différentes engagent des similarités remarquables de formes et de contenu; et comment certains modèles préexistent au-delà du temps. On peut alors établir entre des œuvres des connexions qui ne prennent pas la figure d’une ligne droite, mais bien plus celle d’un réseau dans lequel chacun peut se déplacer, effectuer des glissements temporels, géographiques, culturels. Au cours de ces glissements, adviennent des surprises causées par des rencontres, en apparence improbables, avec des survivances «anachroniques». Nous proposons une formule qui tient à la fois de la conférence et de l’atelier, et dans laquelle chacun peut venir pour simplement écouter, pour échanger ou pour construire ensemble une réflexion. Ces ateliers-conférences sont répartis sur trois sessions. Au cours de la première, les intervenants exposeront leur analyse des relations entre les œuvres d’art et proposeront plusieurs types d’approches qui permettent d’opérer des ponts entre différentes œuvres. Cette présentation sera déroulée à partir du travail d’une artiste contemporaine et soutenue par des projections d’œuvres connectées à celle-ci. Les étapes suivantes consisteront à poursuivre la réflexion avec les participants et à construire « ensemble » une toile, un rhizome. L’intention est de se donner les moyens de se libérer des approches exclusivement fondées sur la connaissance, et d’emprunter d’autres chemins de navigation dans l’imaginaire suscité par les formes que prennent les créations.
Cette séance de la PUPAL est bien sûr, toujours gratuite et ouverte à toutes et à tous; et nous partageons le manger-boire apporté par chacun après la séance.
* pour y venir : la salle communale de Lanoux est située juste à côté du
château qui abrite la mairie.